dangote

Aliko Dangote est l’homme le plus riche d’Afrique. Selon le classement Forbes 2018 des hommes les plus riches du continent africain, ses avoirs sont estimés à 12,2 milliards de dollars (9,95 milliards d’euros). Dans cet article, nous vous proposons 10 choses incroyables à savoir sur ce Tycoon nigérian.

Il a survécu à trois crashs d’avion

crash avion

Dangote est un survivant. Ce n’est pas une simple métaphore mais réalité. L’homme le plus riche du continent noir a échappé à 3 crashs d’avion. Le premier survenu en 1983 à Londres, a causé la mort du pilote. Le copilote un peu plus chanceux que son collègue, s’en sort paralyser.

13 ans après le crash de Londres, Aliko Dangote échappe une nouvelle fois à la mort en 1996. Il perd son frère dans ce crash qui le marquera sans doute à jamais. En 2008, en partance pour l’Angola, Dangote sort vivant d’un 3è crash d’avion.

 

Il est l’homme le plus influent du continent

buhari gates dangote

L’adage est bien connu de tous: l’influence d’un homme se mesure au nombre de ses amis. Et les amis, Aliko Dangote en a tellement. Des hommes politiques aux célébrités en passant par les hommes d’affaires, le natif de Kano côtoie chaque jour, les plus influents de la planète. Lors du mariage de sa fille Fatima le 23 mars dans un palace lagotien, il a démontré son influence en conviant 2 500 invités. Parmi ses invités V.I.P, l’on a aperçu entre autres: le président ghanéen Nana Akufo-Addo, l’ancien président tanzanien Jakaya Kikwete, et Yemi Osinbajo, le vice-président nigérian.

Au tour de la table ce jour là, il y’avait aussi: le patron de la BAD, Akinwumi Adesina, le milliardaire Mo Ibrahim, et l’émir de Kano Sanusi Lamido Sanusi mais aussi Bill Gates. Toutes ces personnalités ont assisté au spectacle donné par Wizkid et Davido. 

Le magazine panafricain Jeune Afrique classe Aliko Dangote à la tête de son classement des hommes les plus influents d’Afrique

 

Il construit une raffinerie de 10 milliards de dollars

dangote refinery

Dangote a toujours vu grand. Dans ses investissements, il place la barre de plus en plus haute. Une raffinerie de pétrole d’une capacité de production de 650 000 tonnes et d’un coût global de 10 milliards de dollars, c’est les plus gros projets de Dangote en cours de construction. Selon Aficanews, cette raffinerie représentera la moitié des actifs de son conglomérat lorsqu’elle sera terminée l’année prochaine.

Malgré son rang de premier producteur de pétrole brut d’Afrique, le Nigeria importe la quasi-totalité de son essence en raison du mauvais entretien de ses quatre raffineries publiques. la raffinerie de Dangote, une fois livrée, devrait produire 650.000 barils de pétrole raffiné par jour. Autrement dit, elle permettra de couvrir une part importante de la demande locale actuelle.

 

Sa fortune dépasse de 3,9 milliards de dollars, le budget du Cameroun en 2018

DANGOTE

En 2018, le magazine Forbes estime la fortune personnelle d’Aliko Dangote à 12.2 milliards de dollar américain (6 849,3 milliards FCFA). Le budget du Cameroun 2018 quant à lui, est de 4 689,5 milliards de FCFA (8,3 milliards de dollar américain). Cela veut dire tout simplement que Dangote peut faire fonctionner l’Etat Camerounais pendant un an et rester à la tête du classement des hommes les plus riches d’Afrique francophone. Le plus riche de la partie francophone d’Afrique, le Camerounais Baba Ahmadou Danpullo, pesait en 2016, plus de 890 millions d’euros.

 

Dangote a perdu 3,7 milliards de dollar en une journée

naira

Lundi 20 juin 2016 est une date historique. En une seule journée, le richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangote a perdu la faramineuse somme 3,7 milliards de dollars. La raison : la chute de la valeur du Naira (monnaie nigériane) Le naira a plongé lundi de près de 30% face au dollar, suite une décision prise par les autorités nigérianes afin de laisser flotter la monnaie locale après des mois de taux fixe.

 

Il est l’un des rares nigérians à avoir fait fortune sans le pétrole

dangote

Contrairement à la majorité des milliardaires nigérians, Aliko Dangote a amassé son immense fortune loin des puits de pétrole. L’homme le plus riche du continent noir a bâtit son empire dans l’industrie  du ciment, du sucre, de la farine, du sel, des pâtes, des boissons et dans l’immobilier. Aliko Dangote a construit la première multinationale africaine, possédant des usines dans 14 pays africains, au Brésil et en Indonésie. Sa cimenterie d’Obajana, à mi-chemin entre la capitale économique, Lagos, et la capitale politique, Abuja, sera bientôt la plus grande au monde. Son groupe va investir 16 milliards de dollars dans les cinq prochaines années et représentera bientôt 10 % du PIB du Nigeria, la plus grande économie d’Afrique.

Le chiffre d’affaires de la division ciment, Dangote Cement, est passé de 1,4 milliard d’euros en 2013 à 1,7 milliard d’euros en 2014. Elle détient 63 % du marché cimentier au Nigeria, qui représentait 85 % de sa capacité de production fin 2014 (29 millions de tonnes sur 34) ; les 15 % restants étaient répartis entre l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal, où l’activité n’a démarré qu’en décembre 2014.  (Source : wikipedia)

 

Il est le petit fils d’Alhassan Dantata

Dantata dangote's grand father

Le grand père maternel d’Aliko Dangote, Alhassan Dantata (1877 – 1955) était un Nigérian, commerçant de noix de kola commerçant et l’homme le plus riche de l’Afrique de l’Ouest au moment de sa mort.  À 15 ans, Alhassan se lance dans le petit commerce après avoir rejoint sa mère à Gonja. Il achetait des articles à Bebeji qu’il revendait à Accra au Ghana.

En 1893 Dantata encore adolescent, est capturé avec ses frères et vendu comme esclave lors de la guerre civile à Kano (1893-1894)
Grâce a ces économies, il a pu racheter sa liberté et revenir à Bebeji peu de temps après.

Une fois rentré, Dantata a poursuivi et développé son commerce de noix de cola entre le Nigeria et Accra.

Début de son ascension

En 1918, la Compagnie Britanniqu e Compagnie royale du Niger recherchait un agent pour les approvisionner en arachides, Dantata répondu à leur offre et participa à cette opération avec enthousiasme, avec un avantage par rapport à d’autres hommes d’affaires de Kano: il parlait un peu anglais, et pouvait ainsi négocier directement les meilleurs prix avec les commerçants européens.

Il est devenu en 1922, l’homme d’affaires le plus riche de Kano devant Umaru Sharubutu et Maikano Agogo.

Il a fait un pèlerinage (Hajj) à la Mecque par bateau au début des années 1920, avec une escale en Angleterre. Il a également financé les pèlerinages des autres musulmans.

Lorsqu’en 1929, la Banque de l’Afrique occidentale britannique a ouvert une succursale à Kano, Dantata devient le premier client en y plaçant 20 chameaux chargés de pièces d’argent.
Pour des raisons religieuses, il refusa que son argent ne produise aucun intérêt

En 1955, Dantata tomba malade et appela son contrôleur financier en chef, Garba Maisikeli et ses enfants.
Il leur a dit que ses derniers jours approchaient et leur a conseillé de vivre ensemble.
Il était particulièrement préoccupé par l’entreprise qu’il avait établi (Dantata & Sons).
Il leur a demandé de veiller sur la société, de poursuivre les mariages en famille, de prendre soin des démunis et d’éviter des conflits avec d’autres riches marchands de Kano.
Trois jours plus tard, il est mort dans son sommeil le mercredi 17 août, 1955. Il a été enterré le même jour dans sa maison de Kano.
Au moment de sa mort, Dantata était l’homme le plus riche en Afrique de l’Ouest.  (Source : http://www.lebanco.net/banconet/bco20439.htm

Aliko Dangote possède un jet privé de 45 millions de dollar

Aliko Dangote jet

Voyager sur les vols commerciaux n’est pas digne d’un milliardaire. Même en classe business, emprunter un vol commercial signifie faire face à de nombreux problèmes, en raison des fréquents retards et déroutements, qui sont un inconvénient même pour  le voyageur lambda

Pour les hommes d’affaires de la trame d’Aliko Dangote, « le temps c’est de l’argent ». Débourser 45 millions pour un jet privé est donc un investissement.

 

Il est le noir le plus riche du monde

dangote

Aliko Dangote n’est pas seulement l’homme le plus riche du continent noir. Il est aussi le noir le plus riche du monde. Même les noirs américains – qu’ils soient hommes d’affaires, célébrités ou sportifs, ne voient que du feu à coté du Tycoon nigérian. Il est d’ailleurs suivi dans ce classement 2018 des noirs les plus riches du monde, par son compatriote Dr Mike Adenuga, patron de Glo.

 

 

Il veut racheter Arsenal à tout prix

Aliko Dangote

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette histoire. Un milliardaire africain qui veut racheter son club de cœur. Ce que vous ignorez probablement, c’est que le natif de Kano est décidé à mettre le prix. Même comme pour l’instant, l’actuel propriétaire majoritaire de ce club refuse de vendre, Dangote ne renonce pas pour autant. Beaucoup d’observateurs avertis pensent que le départ Wenger à la tête des gunners, pourrait faciliter la transaction. En attendant, Dangote ne se décourage pas du tout. Comme tout bon homme d’affaires, il attend le bon moment pour bondir sur sa proie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here